Latest: Critique de «Lucy Grizzli Sophie»: un film coup de poing


La pièce de théâtre La meute, présentée en 2018 sur les planches de La Licorne, réunissait déjà tous les ingrédients d’un bon thriller psychologique. En exploitant au maximum le suspense et le côté mystérieux du récit, la cinéaste Anne Émond signe une adaptation réussie de cette œuvre saisissante et dérangeante.

• À lire aussi: «Notre humanité s’effrite»: Catherine-Anne Toupin aborde le cercle vicieux de la violence dans le suspense percutant «Lucy Grizzli Sophie»

Rebaptisé Lucy Grizzli Sophie pour son passage au grand écran, le film scénarisé par l’actrice et dramaturge Catherine-Anne Toupin (qui a aussi écrit la pièce) s’articule autour du personnage de Sophie (Toupin), une femme en état de panique qui cherche à fuir sa réalité, où elle est visiblement en danger.

Après avoir conduit pendant toute une nuit, elle atterrit dans une auberge isolée sur le bord d’un lac, à des dizaines de kilomètres de chez elle. Elle y est accueillie par Louise (Lise Roy), la propriétaire de la maison, et son neveu Martin (Guillaume Cyr), qui a récemment perdu son emploi.

Au fil des leurs discussions et, surtout, lors d’une étrange soirée bien arrosée, une curieuse amitié se développera entre Sophie et Martin.

Un thriller étouffant




PHOTO FOURNIE PAR SPHÈRE FILMS

Difficile d’en dire plus sur les événements qui suivront sans divulguer trop d’indices sur les clés de l’intrigue de Lucy Grizzli Sophie. Le film traite de sujets qui étaient déjà brûlants d’actualité au moment de la création de la pièce, il y a six ans, et qui le sont tristement encore plus aujourd’hui. On pense notamment à la cyberviolence, omniprésente dans notre société, mais aussi à la montée de la misogynie et du discours antiféministe en ligne.

En s’appropriant avec brio les codes du suspense, la réalisatrice Anne Émond (Jeune Juliette, Nelly) installe une ambiance anxiogène et étouffante qui mystifie d’emblée le spectateur. Même si certains rebondissements semblent un peu trop prévisibles pour créer l’effet escompté, Lucy Grizzli Sophie se révèle très efficace grâce notamment aux performances intenses et habitées de son trio d’acteurs. 

Par son approche percutante et la pertinence de son sujet, ce film coup de poing ne laissera personne indifférent.

Note: 3,5 sur 5. Lucy Grizzli Sophie, un film d’Anne Émond avec Catherine-Anne Toupin, Guillaume Cyr et Lise Roy. À l’affiche.





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Exit mobile version